samedi 20 septembre 2014

Evil Dead - House : Films officiels, suites apocryphes

Après l'énorme succès du film Evil Dead et de sa suite  , le Filmirage , maison italienne de production de Joe D'Amato , a décidé de produire trois films d'horreur qui mettent l'accent sur ​​le thème de la maison maudite et les distribuer avec les titres LA CASA 3  , LA CASA 4  et  LA CASA 5 , afin de répéter le même succès. Ces films sont suite apocryphe, qui n'ont rien de commun avec les films de Raimi, ni entre eux, différents réalisateurs, les intervenants, les histoires, les différentes maisons. Les films ont été distribués par le Groupe de Bema Achille Manzotti en collaboration avec l'Associated Artists, et sont allés au cinéma au cours de l'été 1988, 1989 et 1990.

La casa 3 aka La casa di fantasma est un film en 1988 , réalisé par Umberto Lenzi (qui a été signé Humphrey Humbert) et est joué par Lara Wendel et Greg Scott . Il a été tourné en Amérique, dans le Massachusetts , avec des acteurs et membres d'équipage américains. Pour mieux prouver le fait que rien n'a à voir avec Evil Dead Raimi est le fait que, en Amérique, il a été distribué sous le titre Ghosthouse (La maison du cauchemar en france).

La casa 4 est un film en 1988 , dirigé par Fabrizio Laurenti (qui est signé Martin Newlin) et est joué par David Hasselhoff et Linda Blair . Cela a également été filmé dans le Massachusetts avec les acteurs et membres américains. En Europe, il a été distribué comme Witchcraft , en Angleterre en Home Video est sorti comme Ghosthouse 2 , tandis qu'en Amérique, il a été libéré comme Witchcraft (Présence démoniaque).

La casa 5 est un film en 1990 , dirigé par Claudio Fragasso (qui a signé Clyde Anderson) et est joué par David Brandon , Barbara Bingham et Gene LeBrock . Ici aussi, l'équipage et les acteurs sont américains. Contrairement aux deux précédents, ce troisième film est en Amérique a été distribué seulement au marché de la vidéo à domicile, avec le titre La casa 5, en Amerique sous Beyond the darkness (en france sous Au-dela des ténèbres).

Les suites de la saga House en 1986
En 1985, Les productions américaines ont commencer la saga de House, qui compose de quatre films. La distribution de l'italien (LIFE INTERNATIONAL Roberto Cimpanelli) en changeant les titres de deux Suites a réussi à continuer le fil de la saga en italie de La casa.
 En 1987, l'Amérique a produit House II: la deuxième histoire , par Ethan Wiley , qui est la suite semi-parodie de House , publié en Italie sous le titre Chi è sepolto in quella casa?  . La distribution italien l'a distribué comme LA CASA DI HELEN , toujours avec le croissant classique en forme de C sur des affiches.

Enfin, en 1989, toujours en Amérique a été produit  Horror Show , par James Isaac . Le film est sorti en Angleterre sous House 3 ainsi que en europe non latine , c'est à dire comme une suite de House II: la deuxième histoire . En Italie, il n'a pas été distribué jusqu'en 1990, l'année où il a été libéré sous le titre La Casa 7 , également distribué par Cimpanelli, entre autres choses, presque à la sortie dans les salles de la Casa 5 , distribués par Manzotti place. En Italie, alors est le septième et dernier épisode de la série La Casa 5 , tandis qu'en Angleterre, il est le troisième de la série House . La Casa 6 n'existant pas, le fabricant et distributeur Achille Manzotti avaient déposé le titre, cependant, si cette «House 3: The Horror Show" était le seul titre de la saga italienne, pouvant prétendre au titre de La casa 7En ce qui concerne House IV , le quatrième film de la série House , la distribution italienne (Manzotti nouveau et plus Cimpanelli) a décidé de nommer après House IV, afin de couper le fil avec le raccord italien avec les films de Raimi en le renommant o Chi ha ucciso Roger (vf : Qui a tuer roger)

Pendant ce temps, également en 1990, une petite distribution italienne, Chance Films de Massimo Civilotti, acheta le film horreur "Dream Demon"  et a été appelé en Italie "la casa al n'13 in horror street."

Décorticage
En 1981, Sam Raimi nous offrait un petit bijou de l'horreur racontant l'histoire d’adolescent, qui sont dans une cabane au fond des bois et ils réveillent par mégarde  un esprit démoniaque dans la foret. Bien que Evil Dead se centre surt l'esprit demoniaque, l'intrigue principale se déroule dans la cabane. Suite à cela, le film fut baptiser en Italie LA CASA. La suite de Sam Raimi eut aussi le nom de LA CASA 2. Le succès fut tel qu'il engendra des suites non-officielles. D'abord en italie : LA CASA 3 qui parut au U.s.a sous le titre de GHOSTHOUSE, plus connu en francais sous le titre de La maison du cauchemar, en 1988. 
"L'histoire est celle de la  gentille famille catholique Baker qui se fait décimer d'une facon très sanglante... Vingt ans plus tard, un radio amateur capte un message mystérieux sur son CB. Curieux, il traque l'origine du message et tombe sur une autre radio amateur squattant la vieille demeure des Baker abandonnée depuis le tragique événement. Problème: la radio ayant émit le message réceptionné n'a pas encore été branchée... C'est que la maison est hantée par la petite fille Baker et sa poupée-clown". Bien que le film n'as aucun rapport direct avec Evil Dead, le concept reste presque identique : un esprit malin qui hante une demeure sous la forme d'une petite fille et de son (vilain) clown, qui en passant change de visage à vous flanquer la chair de poule. La même année, Fabrizio Laurenti nous concocte une suite de la suite, bien que la continuité n'a rien avoir, portera la nom de LA CASA 4 connu chez nous sous le nom de Démoniaque préscence, avec D.Hasseloff et Linda Blair .. 
"Une femme, installée dans un ancien hôtel abandonné, y fait d'étranges cauchemars. Elle rêve souvent d'une femme enceinte, poursuivie par cinq paysans du Moyen Âge. Accusée de sorcellerie, elle n'a que peu de chances de s'en sortir. À son réveil, très perturbée, la locataire commence à penser qu'un esprit vengeur la persécute, demandant réparation d'un crime ancien. À moins que le trouble qu'elle ressent ne soit tout à fait actuel, provoqué par son propre entourage. Prise entre ces deux hypothèses, la jeune femme ne sait plus que penser. Elle décide de mener une petite enquête sur ces faits troublants. Mal lui en prend..Encore une même concept : une âme innocente meurt au temps de l'inquisition, l'esprit reste dans les parage de son massacre et défend son domaine. Bien que pour moi ce film soit un nanard, il reste la présence de D.HASSELOFF aka Mr Malibu et l'image du poster est prometteuse toujours dans le ton des gallio d'horreur. Claudio Fragasso décide sur la lancée de nous produire LA CASA 5 : Beyond Darkness paru chez nous sous Au-dela des ténèbres en 1990 :
"En pleine campagne du New England, un couple et leur deux enfants emménagent dans une maison du 18ème siècle. Ils vont s'apercevoir que la maison est en fait bâtie sur un sol où furent sacrifiées 20 sorcières. Depuis, leurs esprits sont avides de vengeance". Le scénario pompe légèrement sur le film Fabrizio Laurenti. Mais reste toujours dans le thème de la maison hantée d'EVIL DEADChi è sepolto in quella casa? plus connu  sous le titre US de House (1986) raconte l'histoire :
Roger Cobb, vétéran du Viêt Nam devenu écrivain, rend un jour visite à sa tante avec son fils Jimmy. Ce dernier disparaît subitement et sans explication. Les efforts de son père pour le retrouver usent son mariage et son travail. Plus tard, sa tante se suicide, laissant la maison inoccupée. Roger décide de s'y installer. C'est alors que les fantômes de la demeure commencent à s'en prendre à lui, utilisant sa culpabilité et ses propres terreurs contre lui. Finalement, Roger se voit contraint de pénétrer dans l'au-delà lui-même, afin d'y affronter les spectres de son passé (notamment celui de son ancien compagnon d'armes, Big Ben, capturé et torturé à mort par les Việt Cộng – cộng sản –, parce qu'il n'avait pas pu le protéger) et espérer sauver son fils. Bien que le film, réalisé par Steve Miners porte le nom Littéralement traduit QUI EST ENTERRE SOUS CETTE MAISON, il ne rentre pas dans la saga Italiènne de LA CASA (pseudo suite des Evil Dead en italie et eu trois suites dont deux complètement hors continuité et distribué à des fins publicitaires. House a eu une suite paru en italie sous LA CASA DI HELEN ou LA CASA 6 (House II: The Second Story) dont paru en france sous House 2 : la seconde histoire

Jesse Mc Laughlin vient d'hériter d'un vieux manoir familial. En l'explorant, il découvre que l'un de ses ancêtres aurait dérobé un crane de cristal aux pouvoirs surnaturels, dont celui de l'immortalité. Lorsqu'il déterre le cercueil de son aieul, celui-ci est toujours vivant! Mais le crane va déclencher la convoitise de créatures ancestrales, et la maison devient le lieu d'étranges phénomènes. .Le film, hors continuité par rapport au 1er, donne plus sur le ton de la comédie et du voyage dans le temps (le dinosaure baby, la maya sexy, le far-west les quiproquo), bien que restant sur le thème maison hantée sous un angle différent, donne peut-être les origines de la maison suite a l'introduction des mayas (cimetiere indiens ou maya, cause de phénomènes etranges). En 1989 une suite est sortie sans rapport avec la saga House mais qui à la base devait être le 3ième opus de la série. Horror Show, produit par James Isaac, est donc sorti en Italie sous le titre de LA CASA 7 : 

Lucas McCarthy, policier de son état, est obnubilé par Max Jenke, un tueur en série qu’il a récemment mis derrière les barreaux. Au cours de l’affaire, de nombreuses personnes ont été littéralement mises en pièces, et tout ce sang pèse lourdement sur la conscience de Lucas. Suspendu après l’arrestation du tueur, McCarthy semble surmené; il est victime de visions, fait des cauchemars à répétition… Tout cela, espère-t-il, va s’arrêter une fois Jenke grillé sur la chaise électrique. Cependant, l’exécution du condamné ne fera que raviver les peurs et les visions de McCarthy. Le tueur se lève de la chaise, complètement brûlé, s’approche du policier et jure qu’il le poursuivra en enfer. Ici commence donc l’histoire d’une famille troublée dans sa demeure par une force maléfique. Ce sera par ailleurs le seul point commun avec les autres épisodes de la franchise. En Italie LA CASA 7 ( Horror Show aka House 3)  est sorti en salles à l'été 1990, après quelques jours de previews d'été, et a été adoptée comme septième épisode de la série LA CASA (titre italien de Evil Dead) de Sam Raimi , à côté de trois suivi apocryphes LA CASA 3 aka Ghosthouse , LA CASA 4 aka Démoniaque préscence et LA CASA 5 aka Au-dela des ténèbres et LA CASA DI HELEN aka House La deuxième histoire qui, pour l'occasion a examiné  comme le sixième chapitre. En réalité, LA CASA 6 n'existe pas, mais le fabricant Achille Manzotti , qui avait déjà publié LA CASA 3  LA CASA 4 et  LA CASA 5 avait déjà enregistré le titre, il a dû se rabattre sur "LA CASA 7 ". Le prochain chapitre de la série HOUSE , HOUSE IV , en Italie, n'a pas été relié à la série de Raimi et a été simplement intitulé HOUSE IV, afin de couper le fil et éviter tout rattachament à Raimi, et distribué dans les salle italienne toujours par Manzotti en 1992.
 (Traduit de wikipedia IT et anglais)


Récapitulatif des titres en italiens
La casa >>> Evil Dead - La nuits des démons (U.S.A 1981) (DISPO en DVD)
La casa 2 >>> Evil Dead - Evil Dead : Mort avant l'aube (U.S.A 1985) (DISPO en DVD)
La casa 3 / La casa di fantasma >>> Ghosthouse - La maison du cauchemar (Italie 1988) (DISPO en DVD)
La casa 4 >>> Witchcraft - Démoniaque présence (Italie 1988)
La casa 5 >>> Beyond the darkness (Italie 1989) (DISPO en DVD)
La casa 6 >>> House : The second story - House : la seconde histoire (DISPO en DVD)
La casa 7 >>> House 3 : The Horror Show (DISPO en DVD)


Note :  

  • On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie »
  • The horror Show a eu deux connections : aux U.S.A le film fut titré comme suite à la saga House et en italie comme suite a la saga Evil dead (la casa), toujours en suite apocryphe

Conclusion si on s'en résume a tout ca, La saga Evil Dead reste toujours au nombres de 4 opus avec le remake, les House seraient au nombres de trois vus que le Horror show est une suite apocryphe et que tous ca est et reste quand même des bon nanard italiens d'horreurs



2 commentaires:

  1. Bonsoir
    certains de ces films je les avait déjà vu à l'époque dans les vidéoclubs, j'espère que vous pourrez les poster sur votre blog, je suis fan . En plus, vos commentaires m'ont encore plus donné envie de les voir !!!
    Merci et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la maison du cauchemar c confirmer... mais il serai interessant de trouver la casa 5... d'autant plus que j'ai un coup de coeur pour les gallio d'horreur ou les fausses suites :p

      Supprimer