mardi 16 août 2016

BIONICLES Custom : La conception de base



Cet article vise à introduire les création Bionicle réalisées par mes soins

Bionicle signifie Chroniques Biologiques (bio''logical chronicle)

CONCEPT
Les jouets de la série Bionicle sont des figurines de construction de diverses tailles (à taille égale, il peut y avoir un nombre de pièces assez variable selon la complexité ; le prix dépend surtout du nombre de pièces), créées par le Groupe Lego commercialisé principalement pour 5 à 16 ans, représentant des personnages ou des créatures d'un univers doté d'une histoire assez construite, ce qui constitua une importante innovation pour Lego. Le succès est immédiat, assez important pour Lego alors en difficulté financière. Dès la première année, les personnages faisaient l'objet d'histoires sous forme d'animations et de bandes dessinées, le tout étant disponible sur le site Internet Bionicle.com1. Par la suite, des romans, des bandes dessinées, des films et des jeux vidéo furent produits.
LA CRISE 
A l' origine c'est un sous-thème de la série Lego Technic : La ligne a été lancé en 2000 dans l' Europe et en l' Australie et en 2001 en Amérique du Nord . Au cours de la décennie suivante, il est devenu l' un des produits du Groupe Lego les plus vendus et a joué un rôle pour sauver l'entreprise de sa crise financière de la fin des années 1990. Le thème a été arrêté en 2010 après neuf années de production, mais a été redémarré en 2015 pour deux années supplémentaires.

TOUT UN UNIVERS
Pour accompagner les ensembles, Lego a créé une histoire originale racontée à travers un réseau de multimédia qui a élargi le thème poursuivi. Situé dans un scientifique fantastique univers mettant en vedette des êtres constitués de composants bio-mécanique, l'histoire relate les histoires d'êtres héroïques appelés Toa dans leur lutte contre les Makuta , l'antagoniste de l' arc, ainsi que les nombreux autres maux de leur monde pour protéger une population généralisée connue sous le nom Matoran . Alors que l'histoire principale a été racontée à travers des médias communs tels que des bandes dessinées, des jeux en ligne et des films d' animation et un certain nombre de séries supplémentaires ont également été incorporés dans la saga pour aider à le développer. Une approche similaire a été adoptée pour l'histoire redémarré du thème.

PERSONNAGES SECRETS OFFICIELS 
De plus, les possibilités multiples de montage permettent à Lego de présenter d'autres personnages officiels non pas vendus sous forme de jouets à proprement parler, mais obtenus en rassemblant les pièces de plusieurs jouets. Du point de vue de l'histoire, les personnages obtenus en combinant les jouets étaient souvent dans l'histoire même, durant les premières années, des fusions physiques des personnages, ce qui devint plus rare par la suite. 


PERSONNAGES INEDITS 
2137.jpgLes fans ont également imaginé de nombreux personnages, évoqués dans les romans sans être illustrés, ou inédits par rapport à l'histoire (la plupart se trouvent sur le site http://www.brickshelf.com/). Quelques concours ont été organisés par Lego, les gagnants voyant leurs créations devenir des personnages de l'histoire officielle. 


LA GRANDE AVENTURE LEGO
Comme expliqué au paragraphe ci-dessus, LEGO vise aussi l'imagination  du consommateur et à aller audela du produits de base : le film LEGO est un hommage à la pop culture mais aussi une critique « anti-intégriste » visant les consommateurs de Lego qui se cantonnent à construire les modèles pré-établis sans utiliser leur créativité. Donc avec Bionicle, on peut donc créer des personnages non pas avec une seule boite/cluster mais en achetant plusieurs personnages et en puisant dans les divers pièces, d'où l’intérêt d'acheté plusieurs fois le même personnage



Customiser = personnalisation
l'utilisateur prend en charge le produit manufacturé et le modifie intuitivement ou logiquement pour l'adapter à son utilisation. Sur le web, la personnalisation implique la création automatique de pages web qui s’adaptent aux intérêts de l’internaute. La personnalisation s’organise selon des données implicites (fureteurs, provenances, parcours observé dans un site, etc.) ou explicites (informations fournies par l’internaute sur ses préférences). L’expression « sur mesure » est parfois utilisée lorsqu’il est question de données explicites.

Sur le web, la personnalisation implique la création automatique de pages web qui s’adaptent aux intérêts de l’internaute. La personnalisation s’organise selon des données implicites (fureteurs, provenances, parcours observé dans un site, etc.) ou explicites (informations fournies par l’internaute sur ses préférences).Par exemple, le site web pourra proposer une vidéo interactive personnalisée en temps réel. En effet, la vidéo peut maintenant se personnaliser en temps réel en fonction de chaque internaute pour lui présenter un contenu unique et adapté à ses propres besoins. 

En gros le consommateur prend un produits existant et le modifie à son gré ou l'améliore





1 commentaire: